Obama président : un grand jour

5 novembre 2008 at 12:56 Laisser un commentaire

 

Je suis très content que le nouveau maitre du monde soit démocrate (moins de drames et de morts à prévoir dans les 4 années à venir), et noir (mise en avant de ceux qui se sentent souvent inférieurs, à tort). Mais je me méfie tout de même d’obama, pour avoir lu en diagonale leurs deux programmes, ça n’est pas un enfant de coeur non plus, ni un homme de gauche. Il reste néanmoins 1000 fois préférable aux frites mc cain.

Espérons seulement qu’il ne se fera pas abattre par les réac nazillons Et espérons aussi qu’il sera à la hauteur de la crise énorme de notre époque. En attendant ça pleurait de joie aux 4 coins du monde, de la france au kenya, et ça c’est super, pour tous les opprimés du monde, si nombreux…

Mac Cain représentait l’ancienne vision du monde, délavée, le real politic, la loi du plus fort. C’était le statisme, l’arrogance et le mépris de la vie sous couvert du saint profit, état de fait si marqué ses dernières années. Les USA découvrent enfin concrètement que le capitalisme poussé à l’excès est un système qui se développe tout en se détruisant lui-même, et qui court à sa perte à moyenne échéance. Les USA qui nationalisent pour sauver les meubles, n’est-ce pas le signe de quelque chose ? Enfin c’est prévisible pour ceux qui comprennent qu’un système qui ne met pas la vie et le genre humain au premier plan est un système moralement instable et vecteur de souffrances.

Je ne me berce pas non plus d’illusions, Obama n’est pas un homme de gauche pour autant, ou du moins pas à l’image que je m’en fais, et les USA resteront un pays pratiquant (malheureusement) le capitalisme à outrance, mais aujourd’hui je suis heureux en pensant aux milliers de personnes qui ne se feront pas tuer ou opprimer grâce à cette nouvelle présidence. Aux pays qui ne se feront pas envahir sous de faux prétextes ou pour des motifs méprisables. Au progrès que cela représente pour le genre humain, pour l’image d’égalité si importante pour ceux qui sont victimes d’une certaine forme d’oppression de l’occident blanc et sûr d’être le seul modèle de civilisation « dans le juste ».

Très fort celui qui pourra dire aujourd’hui si cela ouvrira vraiment une brèche vers toutes les promesses à teneur humaines et philosophiques que cela implique, mais j’aime à y croire.

Un président du monde, noir, pour s’éloigner des ténèbres. C’est presque poétique

Entry filed under: Entrées diverses, Portfolio : Rédaction. Tags: .

Ouverture du Portfolio Jeux gratuits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Dernières publications

Feeds


%d blogueurs aiment cette page :